Eco-Tech Ceram s’est donné pour mission de fournir des solutions techniques et financières, rentables et durables en vue de la décarbonation de l’industrie. Consciente du fait que 36% de l’énergie consommée dans l’industrie est perdue sous forme de chaleur, Eco-Tech Ceram (ETC) propose des solutions de valorisation de chaleur fatale. L’objectif est de permettre aux industriels d’être accompagnés de A à Z dans leur transition énergétique sans avoir à investir.
Eco-Tech Ceram est une société d’ingénierie en écologie industrielle, fournissant des solutions de valorisation d’énergie afin d’améliorer l’efficacité énergétique des industriels et la rentabilité des producteurs d’énergies renouvelables. ETC accompagne chaque projet du diagnostic à l’étude de faisabilité technico-économique, la fourniture, la mise en service et la maintenance.
En parallèle, ETC commercialise un service d’études, réalisé par son bureau d’ingénieurs, spécialisé en économie circulaire (étude de rentabilité de la production et valorisation des co-produits).
L’histoire d’ETC
Antoine Meffre crée Eco-Tech Ceram en 2014. Quelques mois seulement après, la toute jeune start-up est lauréate du Concours Mondial de l’Innovation.
Son histoire avait commencé quelques années plus tôt au sein du laboratoire PROMES-CNRS. Antoine Meffre était alors doctorant et réalisait sa thèse sur le stockage de l’énergie haute température, utilisant des céramiques recyclées issues de déchets industriels.
Antoine Meffre a alors une idée originale : concevoir une unité de stockage mobile susceptible de mettre en œuvre ces matériaux pour une transition énergétique propre et durable. Le concept de l’Eco-Stock ® avait germé.
Guilhem Dejean, également doctorant en énergétique du laboratoire PROMES-CNRS le rejoint deux ans plus tard pour poursuivre l’aventure de la décarbonation de l’industrie.
Mission – visions – valeurs
Dès sa création en 2014, Eco-Tech Ceram a eu la volonté d’être un acteur engagé pour la transition énergétique en offrant aux industries des solutions durables et rentables en vue de leur décarbonation. ETC imagine et met en œuvre des solutions pour, à la fois, créer de l’emploi, générer du profit et protéger l’environnement.
MISSION
Eco-Tech Ceram s’est donné pour mission de fournir des solutions techniques et financières, rentables et durables en vue de la décarbonation de l’industrie. ETC accompagne de A à Z la transition énergétique des industries.
VISION
Eco-Tech Ceram a pour ambition de devenir la référence pour le stockage de chaleur haute température.
VALEURS
- Innovation : Eco-Tech Ceram trouvera les solutions rentables pour réduire vos émissions de CO2.
- Intégrité : Eco-Tech Ceram recommandera toujours les solutions les plus pertinentes pour vous.
- Engagement : Conscient de l’urgence, Eco-Tech Ceram fait le maximum pour vous simplifier le travail et accélérer votre transition bas carbone.
Distinctions

Concours Mondial de l’Innovation
I, II et III
Eco-Tech Ceram est lauréate des phases I (2014), II (2017) et III (2020) du Concours Mondial de l’Innovation pour le développement d’unités de stockage thermique éco-conçues en vue de la transition énergétique et la valorisation de chaleur fatale.

Lauréat du concours
Innovation de l’ADEME
Le « Concours d’innovation » permet la sélection de projets au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, et portés par des PME et des start-ups.

Lauréat du concours européen
SME Instrument H2020
S.M.E. Instrument est un programme s’adressant à des projets à fort potentiel. Exclusivement réservé aux P.M.E., il s’inscrit dans l’idée que celles-ci sont créatrices d’emplois, et que la mise en marché d’un nouveau produit ou service génère des embauches.

Trophée de l’innovation
ArcelorMittal
ArcelorMittal souhaite dynamiser l’écosystème de l’innovation en France en soutenant de nouveaux projets dans l’industrie et les services. Avec le Prix des Innovateurs, le groupe a donc décidé de récompenser ceux qui inventent l’avenir, les porteurs de solutions capables d’avoir un réel impact sur nos sociétés.